Son cadre : un référentiel  et un projet de  formation posent la philosophie de formation ainsi que les objectifs, les moyens et les niveaux d’exigence sur trois années de formation.

Son fonctionnement : un règlement intérieur organise les activités pédagogiques

Ses activités :  la première promotion (2007-2010) a été accueillie le 20 octobre 2007,dans les locaux du centre Maria Munoz, situés dans le département de l’ Essonne

Son calendrier : la formation a lieu sous forme de séminaires de deux jours continus, d’octobre à juillet. 

L’enseignement théorique et l’enseignement pratique (développement de la médiumnité) se font en interaction selon une pédagogie de formation d’adultes.

Son programme : flexible, il est établi à l’avance, mais il s’adapte aux besoins et au niveau de chacun des médiums, mais aussi aux enseignements donnés lors des réunions médiumniques par l’Esprit de la sœur Maria Munoz qui dirige ce centre, ainsi que des Esprits instructeurs, mandatés par Dieu pour ce travail.

Son organisation

La formation médiumnique est conçue sous la forme d’un module transversal s’étalant selon une progression déterminée sur trois années. La formation théorique est assurée sous formes de modules de durée variables, par l’Institut Amélie Boudet, selon les objectifs et le programme définis dans le projet de formation du centre Maria Munoz.

Les conditions d’admission : satisfaire aux épreuves du pré-requis qui mesurent l’intégration des connaissances spirites minimales de base.

Des documents pédagogiques ont été élaborés pour faciliter la réussite au pré requis et remis individuellement à chacun des médiums..

Scolarité 2007 :

Nombre de médiums inscrits : 10

Nombre de médiums admis :   7

Nombre de reports de formation : 3 pour des raisons personnelles propres aux médiums         

Conditions préalables : tous les médiums qui se sont présentés ont fréquenté le Centre Thérèse d’ Avila sur une durée de six  mois à 1 an pour connaître le fonctionnement d’un centre spirite.

 

La méthode d’étude spirite, a été indiquée par les Esprits instructeurs lors d’une réunion médiumnique du centre Thérèse d’Avila. Elle  permet d’obtenir l’aide de son guide spirituel pendant l’étude afin de faciliter l’intégration des connaissances.
Elle indique comment travailler avec efficacité.
Cette méthode est indiquée d’emblée aux étudiants du centre Maria Munoz

Selon cette méthode l’étude doit  :

  • Débuter par une courte prière adressée à Dieu et à son guide spirituel afin que ce dernier puisse nous aider pendant l’étude à mieux comprendre, à repérer les éléments important et à les retenir. car son intervention fluidique agit sur les capacités du cerveau et les augmente.
  • Etre Régulière (journalière est l’idéal)
  • Etre courte (un quart d’heure suffit)
  • Etre sérieuse (c’est-à-dire qu’elle doit être réalisée assis à un bureau avec un cahier afin de prendre des notes car cela démontre une volonté d’étudier, et non assis sur un canapé ou allongé sur un divan)
  • Etre suivie (les notes doivent être consignées sur le même cahier afin de pourvoir être relues)
  • Etre effectuée avec discernement : il ne faut noter que les éléments qui nous paraissent importants, et ne pas recopier tout le livre
  • Se terminer par une courte réflexion personnelle sur ce qui a été lu, et par une prière de remerciement à Dieu et au guide spirituel.

Pour regarder des dessins médiumniques sur l'importance de l'étude spirite, cliquez ici

 

 

Voici deux communications médiumniques reçues au Centre Thérèse D’Avila Parisien sur l’étude spirite, qui insiste sur son importance et sur la méthode à utiliser.

Communication 1

« L’étude ne doit pas être une corvée pour vous, spirites. L’étude, hormis que cela soit essentiel à votre évolution, est avant tout un acte d’amour. D’amour, car en apprenant à vous mêmes vous pourrez redonnez aux autres. Apprenez à étudier avec amour, apprenez à savourer ces instants où l’on apprend, où l’on évolue. Beaucoup de choses vous resteront fermées si vous ne comprenez pas que l’étude est essentielle. Lisez et relisez encore « Le livre des Esprits », « Le livre des médiums », vous avez l’impression de les connaître et pourtant il faut les relire encore pour les comprendre, les assimiler. Ceux là et d’autres livres encore.

Vous avez une bibliographie, vous savez quels sont les livres que vous devez lire. Lisez et relisez les encore. Je le répète cela est très important. Cela sera d’autant plus facile pour vous si vous y prenez du plaisir et je vous le souhaite. Commencez tout doucement s’il le faut, un chapitre par jour, un quart d’heure par jour, et puis une réflexion. Car lire sans réfléchir, cela ne sert à rien. Et puis, petit à petit, vous y reviendrez, car chaque jour sera l’occasion d’avoir appris quelque chose de nouveau. Ne commencez jamais une étude sans avoir prié avant. Sans avoir demandé à votre guide de vous épauler, car ainsi on retient mieux les informations. A quoi sert de faire une étude si l’on ne retient rien après ? Concentrez vous, tachez de vous concentrer et pendant un moment faites l’effort d’oublier tous les soucis de la journée, tous les petits tracas. Les choses qui font que bien trop souvent vous ne faites pas cette étude. Oui, vous êtes fatigues, oui, aujourd’hui, ce n’est pas le jour. Pour ceci ou pour cela, ou pour encore bien d’autres choses. Mais un quart d’heure dans une journée. Réfléchissez-y, un quart d’heure pour votre évolution. Allez, allez, mes frères, allez mes sœurs, plongez vous dans l’étude, aimez l’étude, vivez l’étude, vous verrez, vous en verrez les bienfaits, vous les verrez. Ce sera tout. »

Communication 2

« Les réunions médiumniques sont des moments où nous nous occupons des médiums, ou nous leur donnons les conseils appropriés à la situation que nous voyons. Sachez que nous lisons dans les pensées, sachez que nous vous voyons, nous sommes vos professeurs invisibles, et nous sommes là au moment où vous étudiez, car nous vous inspirons, nous augmentons vos connaissances fluidiquement, nous vous facilitons la compréhension pour ceux qui ont des difficultés car ce n’est pas parce que certains ne maîtrisent pas bien la langue française qu’ils ne sont pas capables d’étudier. Nous sommes là, à chaque fois présents, quand l’un d’entre vous, assis à sa table de travail pour certains, sur un fauteuil pour d’autres, nous sommes là.

Etudier sur un fauteuil n’est pas profitable, il faut vous atteler à la tâche assis à une table, car vraiment vous vous mettez en position d’étude. Et vous démontrez une volonté d’étude. Vous étés à l’école spirituelle, ne l’oubliez pas, et dans cette école spirituelle, c’est l’amour, qui est le moteur de la volonté, c’est l’amour qui est le moteur de l’étude. La paresse, l’indifférence ou le mépris de la connaissance sont des freins, qui feront que votre environnement spirituel ne sera pas favorable à votre avancée. »